lundi 29 septembre 2008

Reduire les frais Ebay astuce vendeur prix de reserve

This article is available in your language on the top right
Este artículo está disponible en su idioma en la parte superior derecha
Dieser Artikel ist in Ihrer Sprache oben rechts
本文提供您的語言上的右上方
هذه المادة متوفرة في لغتك على أعلى يمين



Précision sur cet article: cette astuce exploite une lacune d'Ebay à la date de mise a jour de cet article, cela pourra donc peut être changer.

Le principe : proposer un objet aux enchères à 1 euro en prix de départ et avec un prix de réserve égal à la valeur maxi que vous lui estimez, ceci en exploitant l'offre de la seconde chance.

Cette technique n'est pas à utiliser à tout-va. A vous de déterminer son bon usage pour optimiser vos ventes et les frais. A mon sens, elle vise les objets rares et peu recherchés qu'on peut espérer vendre entre 20 et 100 euros (voire plus, tout dépend de votre choix de risquer les frais de prix de réserve qui sont de 2% du montant fixé). Les objets uniques très spécialisés sont souvent invendus (si prix de départ trop élevé) ou bradés (si départ à quelques euros).

Il faut fixer le prix de réserve en tenant compte au mieux des paliers (le prix de réserve remplace le prix de départ dans le calcul des frais de mise en vente).
9,99 - 24,99 - 49,99 - 99,99 - 249,99 euros.
Choisissez si possible ces limites afin d'avoir les plus bas frais, ceux-ci sont non remboursables.

A ces frais s'ajoutent les frais spécifiques à l'option réserve (2% du montant, minimum 2 euros), remboursés si l'objet est vendu.

Si les enchères dépassent ce prix de réserve, rien à signaler : vos 2 euros (ou +) sont remboursés et vous êtes supposé avoir fait une bonne vente (puisque le prix de réserve = votre estimation de prix de vente maxi).

Si les enchères n'atteignent pas ce prix, cas le plus probable si votre estimation est vraiment haute, l'objet est invendu.

Contactez le meilleur enchérisseur directement par la messagerie Ebay (sans utiliser l'offre de la seconde chance), pour lui proposer un prix négocié. Soit vous lui proposez votre prix, soit vous lui demandez son prix maxi. Vous l'informez bien que la transaction se fera via Ebay en utilisant l'offre de la seconde chance - afin d'être en conformité avec le règlement, et aussi pour le rassurer !

Si vous êtes d'accord sur un prix, précisez que vous ne pouvez pas changer le prix de vente proposé par Ebay, qui est égal à sa dernière enchère (et qui est donc inférieure au prix convenu ensemble, parfois beaucoup plus !).

Faites l'offre de la deuxième chance à cet enchérisseur. Raisonnez prix net (port inclus).

En validant cette offre, l'acheteur vous fait récupérer les frais de prix de réserve et vous payez les frais de commissions sur l'enchère maxi de l'acheteur, alors que vous l'avez vendu plus cher !

Ce n'est pas contraire au règlement puisqu'il n'est pas possible de modifier le montant de la seconde chance (du moins à ce jour 29/11/2007). Vous avez bien le droit de fixer un prix avec l'acheteur qui convienne aux deux parties. En tout cas, cela n'est pas indiqué dans le réglement Ebay et dans les consignes de rédaction des guides. :-)

Ebay solutionnera sans aucun doute cette lacune dans le futur. En attendant, vous pouvez diviser vos frais par deux ou trois ! Vous évitez les invendus coûteux ou les objets vendus quelques euros que l'acheteur était prêt à payer nettement plus s'il y avait eu quelqu'un d'autre pour faire monter les enchères.

Au lieu d'utiliser la technique interdite et malsaine des enchères artificielles avec des complices (avec le risque de leur faire remporter l'objet), optez pour celle-ci qui ne lèse personne (sauf Ebay, mais ça c'est de leur faute et c'est leur problème !!!).

Ne pas abuser de cette méthode car l'acheteur n'est pas forcément prêt à payer un prix qui est acceptable pour vous. Et dans ce cas, pas d'offre de deuxième chance donc objet invendu donc frais de réserve non remboursés.

Bonnes ventes à toutes et à tous !

----
Exemple de vente (réellement réalisée).

Mise à prix : 1 euro
Réserve : 49 euros
Meilleure enchère : 14 euros

Négociation à 30 euros acceptée (port inclus).

Total des frais : 1,15 + 2 - 2 + 14*0,0525 = 1,89 euros. Soit 6,3% du prix de vente au lieu de 9%.

Article mis à jour le 18/09/08

Contribution et autorisation du membre Ebay.fr:

arcantic-lyon ----> visitez sa boutique ebay



Your Ebay by country:

Ebay France

-
Ebay US-Ebay China-Ebay Canada-Ebay Belgium-Ebay Italy-Ebay Spain-Ebay England-Ebay NL

Aucun commentaire: